Comparateur banques en ligne

Les systèmes bancaires sont en mutation perpétuelle depuis la création de la banque moderne au XVe siècle. La banque est en effet partie de la petite bâtisse dans laquelle se faisaient des opérations de collecte de l’épargne publique et d’octroi de crédit pour évoluer vers des sociétés ayant de multiples agences et succursales, lesquelles font intervenir les technologies d’interconnexion distante pour leur communication interne. Cette introduction des technologies d’interconnexion dans le système bancaire a ouvert des perspectives que ces sociétés de banque ont très tôt su bien exploiter. En effet, grâce aux technologies de télécommunications, on a pu voir naitre dans nos systèmes de banque traditionnelle des guichets de paiement automatiques, des alertes de messagerie en cas d’opération, et surtout la possibilité de faire certaines opérations spécifiques de banque au travers des services bancaires en ligne. Cette dernière avancée technologique des banques traditionnelles offre la possibilité au client détenteur d’un compte dans la banque de pouvoir faire des opérations de vérification de solde et de virement de fonds à l’endroit d’autres clients de la même banque ou d’une autre banque. Les services de banque en ligne ont très tôt suscité un grand intérêt chez les utilisateurs, mais ont montré tout aussi vite leurs limites. Au vu de l’intérêt suscité et des limites observées, des recherches ont été menées en vue de leur amélioration. Ces recherches ont abouti à la création du système de la banque en ligne dans sa forme actuelle.

La banque en ligne aujourd’hui

La banque en ligne telle que nous la connaissons aujourd’hui est une institution à part entière qui offre tous les services qu’on retrouve chez les banques traditionnelles. Cependant, elle a la particularité de ne présenter que des services à accès distant. La banque en ligne sous sa forme actuelle est le meilleur instrument de développement de la finance personnelle. Elle offre tous les services usuels d’une banque, mais sans l’inconfort qui va avec. En effet, l’usager peut, depuis le confort de sa salle de séjour ou de son lit, créer un compte bancaire, faire des virements, émettre des autorisations de paiement et bien d’autres opérations. Cette nouvelle forme de banque augmente la mobilité et la liberté de sa clientèle. Les clients des banques en ligne ou banques électroniques sont entièrement indépendants des contingences liées au fait d’être client d’une banque. Ils sont en effet libérés des files d’attente et de la lenteur des employés de banque, et n’ont besoin que d’une chose pour faire leurs opérations : un objet connecté. Ici, il s’agit d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone ou d’un terminal de paiement électronique. Ces multiples moyens de transaction dont on dispose pour faire les opérations bancaires posent à priori un problème de sécurité des transactions.

La sécurité des banques en ligne

Les plus sceptiques posent comme première question quand on leur parle de la banque en ligne : « Qu’est-ce qui se passera si j’égare ou qu’on me vole un de mes moyens de connexion à mon compte bancaire ? ». La réponse à cette question va au-delà du simple objet connecté égaré ou dérobé. En effet, le niveau de sécurité offert par la banque en ligne est à la hauteur des innovations qu’elle apporte dans notre vie du quotidien. Avant d’apporter des éléments de réponse à la question que tout le monde se pose, intéressons-nous à la banque en elle-même. La plupart des banques en ligne qui existent aujourd’hui sont des succursales des banques traditionnelles ou bien sont la copropriété de plusieurs banques traditionnelles. À partir de là, on peut se permettre de faire confiance aux nouvelles banques en ligne, car elles sont « coachées » ou sont les propriétés des banques traditionnelles auxquelles nous faisons grandement confiance. À côté, il y a la sécurité spécifique aux opérations bancaires en ligne qui suit une certaine régulation et des lois précises. Les propriétaires de banques en ligne font en amont un travail de pro activité qui leur permet d’anticiper tous les types d’attaques de pirates possibles (même si le risque zéro n’existe pas). En aval, la plupart mettent à la disposition de la clientèle un dispositif de sécurité par confirmation SMS, biométrie et bien d’autres technologies de sécurité individuelle plus avancées.

Pour en revenir à la question sus-citée, la réponse est sans ambages : « Vos données bancaires sont protégées en permanence ». Dès lors qu’un vol ou une perte est constaté, le réflexe à avoir est de changer ses mots de passe et ensuite de notifier le vol ou la perte à la banque afin que toutes les opérations soient automatiquement gelées pour prévenir un accès frauduleux à vos données bancaires personnelles.

On peut, au vu de tout ceci, affirmer sans risque de se tromper que la banque en ligne est la banque de l’avenir, car elle offre à ses usagers des services contemporains respectant toutes les normes de sécurité actuelles. Au-delà de ceci, on peut même se risquer d’affirmer que c’est la banque du futur.